Rétablissement communautaire et premiers secours psychologiques
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreuses actions ont été déployées sur le territoire afin de favoriser la résilience de la population et contribuer au développement d’un élan de bienveillance au sein de notre communauté.
Ces derniers mois, le Maillon a participé à l’organisation de nombreuses activités qui favorisent le rétablissement communautaire grâce au soutien financier du CISSS du Bas-Saint-Laurent, provenant de la mesure des éclaireurs du MSSS, en collaboration avec de nombreuses organisations du milieu.
Parallèlement, et en collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le Maillon des Basques a produit une formation sur le rétablissement communautaire basée sur la pratique des «Premiers secours psychologiques» et les outils du Maillon des Basques.
Les premiers secours psychologiques visent à porter assistance à des personnes qui vivent du stress ou de la détresse psychologique. Ils se déclinent en trois «actes» principaux : Observer, écouter et mettre en lien. Comme les premiers secours physiques, une trousse d’outils et de la formation est offerte aux personnes qui souhaitent les pratiquer.
La formation préparée par le Maillon est offerte gratuitement à des entreprises, commerces, organismes, associations et même à des bénévoles impliqués dans la communauté.
Pour en apprendre davantage sur la formation, consultez les outils suivants ou communiquez avec nous!
- Affiches sur les premiers secours psychologiques
- Outil aide-mémoire sur les premiers secours psychologiques
- Document de présentation de la démarche des éclaireurs dans Les Basques
- Document de présentation sur les premiers secours psychologiques
- Guide de présentation d’un projet pour l’obtention d’un financement du Maillon des Basques pour un projet éclaireurs